Visant à améliorer l’efficacité énergétique des produits et protéger l’environnement, la directive ErP est une réglementation européenne qui, dans le cadre du marquage CE, s’applique aux produits ayant un impact sur la consommation d’énergie durant tout leur cycle de vie, à partir de leur fabrication, pendant leur utilisation et jusqu’à leur fin de vie.
La directive incite les fabricants et/ou les importateurs à proposer des produits conçus pour réduire leur impact global sur l’environnement, et notamment les ressources consommées pendant leur fabrication et leur traitement en fin de vie.
La directive ErP fixe les exigences que les produits liés à l’énergie, couverts par des mesures d’exécution, doivent remplir pour être mis sur le marché et/ou mis en service.
Un produit lié à l’énergie est un produit ayant un impact sur la consommation d’énergie (électricité, combustibles fossiles et sources d’énergies renouvelables) durant son utilisation. Il s’agit également des produits qui permettent la génération, le transfert ou la mesure d’une telle énergie.
Les fabricants et les importateurs sont responsables de leurs produits quant au respect des exigences de la directive ErP. Les fabricants doivent garantir que les produits liés à l’énergie et couverts par des mesures d’exécution ne puissent être mis sur le marché et/ou mis en service que s’ils sont conformes à ces mesures et qu’ils portent le marquage CE.
En tant qu’installateur de produits liés à l’énergie, AdQuation a une responsabilité également, celle d’informer les utilisateurs à propos des performances énergétiques des systèmes installés. Plus précisément, les produits que nous installons sont labellisés selon la directive ErP, et constituent ensemble des systèmes que nous labellisons.
Le client peut ainsi appréhender précisément les performances énergétiques des systèmes que nous installons, et le cas échéant les comparer avec d’autres.